News

Nos articles et reportages

Semaine de rentrée animée pour le SSM

C’est une semaine de rentrée animée qu’a vécu la section romande du SSM pour le début de cette année 2019, que toute l’équipe vous souhaite encore une fois bonne et remplie de succès.

Les groupes de travail ont commencé !

Depuis le début de la semaine, c’est une petite quarantaine d’employé-e-s de la RTS qui se sont attaqué-e-s au grand chantier de ce mois de janvier. En effet, quatre groupes de travail ont été constitués pour réfléchir et faire des propositions alternatives aux mesures d’économies annoncées par la direction. il y a un groupe consacré à l’analyse des chiffres, un groupe chargé d’imaginer le service public audiovisuel d’aujourd’hui et demain. Un groupe se penche sur les économies possibles dans le domaine des infrastructures et un dernier planche sur des réformes à apporter à l’organisation de la production de la radio, de la télévision et du web pour utiliser de manière optimale l’argent issu de la redevance.

C’est très intense !

A la manoeuvre depuis lundi pour encadrer toute l’équipe avec ses collègues, Valérie Perrin, responsable romande du SSM nous raconte cette première semaine : « C’est très intense. Il y a une forte motivation de tous les participants. C’est une aventure collective. Après une phase de brainstorming, on constate une convergence des constats dressés par les groupes de travail sur les principaux dysfonctionnements qui nécessitent des réformes, mais aussi sur les solutions qui se dessinent. Il y a une grosse envie et un besoin de débattre. Les membres découvrent la réalité des différents métiers exercés dans l’entreprise, dont certains leur étaient inconnus. A partir de la deuxième semaine, les groupes vont travailler sur des propositions concrètes, qu’il va falloir approfondir et surtout chiffrer. Nous sommes très contents de ce début de consultation. »

L’aventure continue jusqu’à la fin du mois de janvier pour les groupes de travail, et le SSM vous rappelle que des assemblées du personnel auront lieu tous les lundis jusqu’au 28 janvier, à midi, au Studio 15 à Lausanne et à la Salle Soutter à Genève. N’hésitez pas à y participer, pour vous informer et vous prononcer sur l’avancement des travaux !

Questionnaire envoyé à l’ensemble du personnel

Dans la soirée du 7 janvier, nous avons invité plus de 1’600 employé-e-s de la RTS à participer à une sorte de «Brainstorming» virtuel, par le biais d’un questionnaire à remplir en ligne, via le système d’enquêtes du nouveau site web du SSM Romand. Vendredi soir, plus de 160 réponses nous étaient déjà parvenues. Le questionnaire reste ouvert jusqu’à la fin du mois. Une relance est prévue dans le courant de la deuxième semaine de consultation. Nous avons reçu énormément de constats et de propositions, qui sont régulièrement transmises, anonymement bien sûr, aux groupes de travail.

Nous vous rappelons encore une fois que si vous faites partie de la RTS mais que vous n’avez pas reçu l’e-mail d’invitation, vous pouvez contacter webmaster@ssm-romand.ch et vous serez ajouté-e à notre base de données.

Nouveau site web en ligne !

Après quelques semaines de préparation, le début de cette année 2019 marque également le lancement du nouveau site web du SSM, propre aux activités romandes de notre syndicat, sur https://ssm-romand.ch. Nous travaillons régulièrement pour l’alimenter en infos fraîches et en contenus susceptibles d’intéresser tous les acteurs du monde des médias romands. N’hésitez pas à commenter les articles ou nous envoyer votre avis sur la page Contact.

Poster un commentaire