Vous êtes ici :

Conférence professionnelle 2021 – Résolution adoptée

Le 14 novembre 2019, la Conférence professionnelle SSM a voté le mandat pour les négociations de la CCT22 en y intégrant les problèmes recensés par les délégué·e·s des différentes unités d’entreprise, en particulier :

  • La difficulté à faire appliquer correctement la CCT
  • La stagnation et les disparités de salaires dues à une absence de politique salariale
  • Une surcharge de travail systémique et des atteintes à la santé dans plusieurs secteurs
  • Une précarisation due à une externalisation croissante du travail, à travers le recours à des locataires de service, des sociétés tierces et des indépendant·e·s moins protégés.

Forte de ces témoignages et constats, mais néanmoins consciente des difficultés financières de l’entreprise, la Conférence professionnelle a adopté le mandat de négociation suivant pour la CCT22:

  1. Mettre la protection de la santé au centre
  2. Obtenir une application claire et plus contraignante de la CCT
  3. Étendre le champ d’application de la CCT pour éviter la précarisation et le dumping salarial, et inclure les cadres pour réduire le fossé avec les employé·e·s.
  4. Réintroduire une forme de régulation dans la progression salariale
  5. Mieux prendre en compte la voix du personnel et de ses représentant·es (participation et consultation).

Aujourd’hui, le résultat des négociations pour la CCT 22 est présenté à la Conférence professionnelle. La SSR n’est pas entrée en matière sur l’introduction de dispositions contraignantes concernant l’application de la CCT. Le SSM n’a donc comme seul outil que la Commission Partenariat social et Conciliation, qui repose sur la bonne foi et la bonne volonté des parties. Cela suffira-t-il alors que de nombreux témoignages de souffrance au travail et d’atteintes à l’intégrité personnelle ont été déposés et que des dysfonctionnements ont été révélés par les enquêtes mandatées par le Conseil d’administration et par les partenaires sociaux suite aux révélations faites par la presse ?

C’est pourquoi la Conférence professionnelle souhaite, au travers de la présente résolution, réaffirmer la priorité de la protection de la santé et de la personnalité du personnel SSR, qu’il soit employé ou travaillant sous contrat externe. Elle demande que la nouvelle CCT22 soit appliquée de manière plus scrupuleuse afin de contribuer à mettre fin à la souffrance au travail dans toutes les unités d’entreprise SSR.

Résolution

Compte tenu des dysfonctionnements révélés par les enquêtes menées à la SSR au niveau régional et national, des constats et recommandations des diverses enquêtes, et afin de garantir la protection de la santé et de la personnalité du personnel de la SSR interne et externe, ainsi que son droit à être consulté avant la prise de décisions qui concernent ses rapports de travail,

Les délégué·e·s de la Conférence professionnelle du 8 novembre 2021 demandent au Président du Conseil d’administration et au directeur de la SSR de prendre l’engagement, auprès du personnel et du SSM, de prendre au sérieux plus que cela n’a été le cas par le passé les alertes et interventions de son partenaire social, afin de trouver des solutions aux violations ou applications incorrectes de la CCT et aux situations de souffrance au travail.

Les délégué·e·s de la Conférence professionnelle demandent une meilleure coordination entre les régions au sein du SSM concernant l’application de la CCT, en particulier les dispositions ayant une incidence sur la santé physique et psychique du personnel, en s’appuyant sur les constats et recommandations des différentes enquêtes dans toutes les unités d’entreprise.

***

CCT22 – votation générale

Lors de la Conférence professionnelle, le résultat des négociations sur la CCT 2022 a été jugé acceptable. Les délégué·e·s de toutes les régions ont toutefois demandé une amélioration dans la procédure de traitement des divergences d’interprétation de la CCT avant de soumettre la nouvelle CCT à une votation générale ouverte aux membres SSM. Le personnel aura la possibilité de poser des questions et les membres SSM de voter physiquement dans les studios dès que l’amélioration de procédure sera acquise. Des bulletins d’adhésion au SSM seront à disposition à côté des urnes lors de la votation générale.

***

Pour devenir membre du SSM
afin de renforcer la force du collectif et le poids du personnel.