News

Nos articles et reportages

Le comité national du SSM soutient l’appel des collègues de la Newsroom de Leutschenbach

Les employé·e·s de la rédaction de l’Actualité de Leutschenbach ont adressé un « Appel » à leurs supérieurs, dans lequel ils/elles critiquent l’organisation de la Newsroom. Les structures sont trop compliquées, entraînent une lutte des compétences et nuisent au travail journalistique, se plaignent 29 collègues de la rédaction nationale.
Le comité national du SSM exprime son soutien total aux collègues de la Newsroom dans leur importante demande et leur protestation courageuse et justifiée.
La SSR est en pleine transformation pour devenir plus numérique et continuer à toucher son public. La réorganisation actuelle de SRF dans le cadre du projet « SRF2024 » sert de modèle pour des réformes similaires à la RTS, à la RSI et à RTR. Ce changement est très exigeant pour les employé·e·s. Il est donc d’autant plus important que cela se passe avec eux et non pas au-dessus de leurs têtes. Les employé·e·s veulent participer au processus de décision et ne doivent pas être dégradés au statut de simples exécutant·e·s.
L’« Appel » se veut constructif et axé sur les solutions. Il démontre que les journalistes ne sont pas opposés au changement. Il est injuste de réduire des critiques justifiées à l’opinion d’« irréductibles » et de détourner ainsi l’attention.
Le SSM demande à la direction et aux cadres de SRF de s’abstenir de toute pression sur leurs collègues et s’attend à ce que leurs préoccupations soient prises au sérieux et soient intégrées dans les travaux relatifs au projet « SRF2024 ». Cette occasion de rétablir la confiance perdue doit être saisie.

 

Zurich, le 17 septembre 2020

Poster un commentaire