News

Nos articles et reportages

Droit à des indemnités journalières pour les freelances et indépendant·e·s travaillant dans les médias

C’est désormais clair : journalistes, photographes et autres professionnel·le·s des médias indépendant·e·s ont droit à une indemnisation pour les mandats perdus en raison de la pandémie de coronavirus.

Concrètement, les personnes qui ont subi une perte de revenus en raison des mesures prises par les autorités (interdiction de manifestation) peuvent dès maintenant s’adresser aux caisses cantonales de compensation et obtenir des indemnités journalières. Il faut pour cela présenter les documents indiquant quels sont les mandats qui ont été annulés en raison des mesures liées à l’épidémie, en précisant la durée du mandat, sans oublier les travaux préliminaires, ainsi que le revenu qui était prévu.

Des renseignements complémentaires et des fiches d’information sont disponibles sur le site web de l’AVS (www.ahv-iv.ch/fr) et des caisses cantonales de compensation. La circulaire de l’Office fédéral des assurances sociales donne également des informations utiles sur les allocations pour perte de gain, selon les dispositions entrées en vigueur le mars 2020 pour une durée de six mois.

Secrétariat central du SSM – 27 mars 2020

Poster un commentaire