News

Nos articles et reportages

Le questionnaire en ligne se termine avec un retour de 23% !

Le questionnaire en ligne qui avait été ouvert le 7 janvier est désormais clos. Nous avons reçu plus de 370 réponses après avoir invité un peu plus de 1’600 personnes, ce qui nous amène à un résultat de 23%, soit presque une personne sur quatre. Le SSM Romand se félicite de ce résultat, largement supérieur aux 10% qu’il est d’usage d’espérer dans ce genre d’opérations.

Si nous avons pu constater qu’il y avait beaucoup d’affectif dans les réponses reçues, nous avons tout de même pu en retirer plusieurs pistes intéressantes qui ont été transmises aux groupes de travail. Ce coté affectif nous a conforté dans l’idée que la situation de la RTS tiens à coeur beaucoup d’employés et que notre travail en ce mois de janvier était très utile.

Sécurité et anonymat garanti

Le webmaster du SSM Romand a également été sollicité à plusieurs reprises sur les questions de confidentialité et de respect de la vie privée, et nous avons garanti à chacun que l’anonymat était totalement respecté. Toutefois, notre système d’enquêtes nous a permis d’envoyer une relance, après une semaine d’activité, aux adresses email qui n’avaient pas encore pris le temps d’y répondre. Nous avons été obligés d’utiliser ce système d’invitation afin que toute cette opération reste étanche aux personnes extérieures à la RTS. En effet, un simple formulaire email nous aurait placé dans l’impossibilité de vérifier que les réponses provenaient vraiment d’employé-e-s et non de personnes extérieures, qui auraient pu, si elles étaient mal intentionnées, pourrir l’opération. Le tri des réponses valables et non valables aurait été impossible. Enfin, du coté de notre serveur web, nous faisons confiance à la société genevoise Infomaniak qui nous héberge, et dont nous avons scrupuleusement suivi les conseils pour garantir une sécurité optimale de toutes ces données.

De plus, seules les réponses aux trois questions ont été transmises aux groupes de travail, sans aucune mention de leur expéditeur, ni même de la clé alphanumérique accompagnant l’invitation par email, garantissant ainsi l’anonymat des réponses. Seul le webmaster du SSM aurait eu, en théorie, la possibilité de recouper les réponses avec l’expéditeur, mais bien entendu, il s’est engagé à ne pas le faire, afin de préserver sa crédibilité et sa réputation.

Merci !

Le SSM Romand vous dit un grand MERCI pour votre participation à cette opération, et vous donne rendez-vous rapidement sur ce site pour le compte-rendu de ce qui ressort des groupes de travail, dans lesquels 36 collaborateurs ont oeuvré, depuis le 7 janvier, pour proposer des économies alternatives permettant d’éviter les licenciements et autres mesures touchant le personnel, annoncés en 2018 par la direction de la RTS.

Poster un commentaire